Qui suis-je ?

Une passionnée de marketing ET d'éducation

Bonjour 👋, je suis Claire Gerbier, j’ai 38 ans et je suis growth marketing manager à la carte pour le secteur de l’éducation-formation. 

En résumé : Après 15 ans de marketing digital retail, e-commerce et media dont 4 en tant que directrice marketing du Figaro.fr, je me suis mise à mon compte avec comme mission d’aider les entrepreneurs du secteur education-formation à bâtir une croissance saine et durable pour passer une phase de leur développement. Je structure votre tunnel marketing, identifie et active des leviers d’acquisition rentables et je vous forme aux compétences et à la méthode “growth” pour que vous soyez complètement autonome en fin de mission.

Je vais vous expliquer ici ce qui m’anime, ma vision du marketing et comment je suis arrivée à tout ça.

Pourquoi je me suis spécialisée dans l'Education ?

Tout simplement, parce-que J’ADORE ce secteur ! Il bouillonne d’entrepreneurs passionnés et est sacrément dynamique depuis quelques mois que ce soit en terme d’organisation, d’investissements et bien sûr de solutions créées pour les enfants ou les adultes. Je trouve cette évolution passionnante. Le “par coeur” à l’école et les formations “à peine sorti-tout oublié”, c’est terminé. Grâce aux neurosciences, on sait maintenant ce qui fonctionne en terme d’apprentissages et des centaines d’entreprises traditionnelles et de start up se sont emparés du sujet.

En revanche, côté “marketing” c’est un marché plus complexe qu’un autre car le produit est bien souvent immatériel et les processus d’achat longs mais le bénéfice retiré par l’utilisateur a une telle valeur ! L’éducation ce sont des compétences mais aussi de la confiance et de l’estime de soi. Si votre produit est bon, vos clients seront vos premiers ambassadeurs enthousiastes.

Bernhard Niesner, CEO de Busuu (plateforme de langues en ligne), a dit :

"Si entreprendre est un marathon, entreprendre dans l'Education est un ironman."

Pour la coureuse que je suis, je trouve ça bien dit. Pas vous ?

Faire du marketing pour des entreprises de ce secteur c’est donc pour moi un marketing plus intéressant que du e-commerce ou du saas classique et qui fait travailler une large palette de mes compétences : emails, landing page, copywriting, facebook ads, optimisation de conversion.. 

En créant Keep Calm & Grow, je me suis donné pour mission d’accompagner un maximum d’entrepreneurs à vendre leur offre sur ce secteur. Un maximum d’entrepreneurs accompagnés, ça fait un maximum d’utilisateurs, petits et grands, formés et heureux. Enfin, c’est le calcul que j’ai fait. Et c’est ma part de Colibri à moi.

Comment j'en suis arrivée à me créer ce métier ?

Je vais vous raconter ici le cheminement qui m’a amené à la construction de mon offre. 

Après 4 ans de management de projets et d’équipe au poste de directrice marketing du Figaro.fr, j’avais une soif de remettre les mains dans l’execution marketing. J’ai donc démarré quelques missions très opérationnelles en tant que freelance. Je me suis rendu compte qu’aussi intéressantes avait été mes missions, certaines m’avaient laissé un sentiment d’inachevé. En effet, j’avais parfois exécuté des stratégies auxquelles je ne croyais pas. Mes missions arrivaient trop en bout de processus pour intervenir réellement sur le succès d’une opération et ce gâchis d’énergie (le mien, celui de mes clients et de leurs équipes) me laissait une profonde frustration. Notre travail n’avait pas eu l’impact qu’il aurait du avoir.

J’ai donc voulu proposer une offre qui mêle stratégie et opérationnel. De la stratégie car cela fait 15 ans que je fais du marketing digital dont 4 années à un poste de directrice marketing et que je suis persuadé que, prendre un temps de réflexion minimal avant l’action est essentiel pour mettre son énergie dans la bonne direction et ne pas se disperser.

Et de l’opérationnel car je suis intimement convaincue que la qualité de l’ execution participe autant aux performances que la qualité de la stratégie.

Mais attention, ne nous méprenons pas : quand je dis “qualité de l’execution” je ne dis pas “être perfectionniste dans les moindres détails inutiles”. Non, sur une même tâche, il y a des détails importants et d’autres moins importants et mon expérience me permet de les connaître et de vous faire gagner du temps.

La qualité d’execution c’est aussi sa rapidité. La rapidité d’execution est un point incontournable pour croître. A votre stade de développement, plus qu’aucun autre, vous ne devez jamais accepter le statu quo qui fait stagner mais executer en fil continu pour avancer et progresser. C’est l’état d’esprit “growth marketing” que je vais appliquer avec vous et vous apprendre.

Mais alors, qu'est-ce que le growth marketing ?

Impossible de vous parler de “growth marketing” sans commencer par vous parler de “growth hacking”. Apparu autour de 2010 dans la Silicon Valley, ce concept désigne l’ensemble des procédés qui vise la recherche rapide de la croissance avec peu de moyens.

C’est par exemple Hotmail qui avait déployé une tactique aussi gratuite que redoutablement efficace pour l’époque : ajouter en bas de tous les emails envoyés par l’utilisateur la mention “PS : I love you, get your free email at Hotmail”. En faisant ainsi de ses clients des prescripteurs, Hotmail a explosé son nombre de nouveaux utilisateurs.

Le growth hacking a fait l’objet d’un véritable buzz et s’est exporté partout dans le monde. Mais depuis quelques mois, il s’est ainsi confondu avec un ensemble de tactiques pour obtenir des clients à bon marché. 

C’est pourquoi je lui préfère le concept plus récent de “growth marketing” pour appuyer l’importance d’une stratégie pérenne et de la méthode pour croître de manière durable.

Le growth marketing tire évidemment ses origines du marketing classique mais il s’en distingue aussi fondamentalement comme le souligne cet article par 3 caractéristiques majeures : le rapport au tunnel marketing, à la connaissance et à la méthode.

Ainsi, premièrement, le growth marketer intervient sur le tunnel marketing dit AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenu) quand le marketer classique travaille essentiellement sur l’Awareness (ou Branding)  et l’Acquisition.

Ainsi, dans mes missions, avant de déployer un gros budget d’Acquisition, je m’attacherai toujours à corriger les erreurs de votre tunnel pour que chacun de vos visiteurs ait le maximum de chances de convertir, de rester fidèle, de générer du bouche à oreille et au final permettre un maximum de revenus pour votre entreprise.

Deuxièmement, le growth marketer possède un état d’esprit très spécifique : une remise en question permanente. Ainsi si j’ai une très bonne connaissance de votre secteur, chaque activité reste différente et j’aborde chaque test de levier d’acquisition par exemple sans préjugés en fixant une période de test, une hypothèse de départ et un objectif de coût d’acquisition rentable à obtenir. 

Troisièmement, la méthode utilisée par le growth marketer fait partie intégrante de ses performances : c’est l’expérimentation rapide. 

Puisque dans la vraie vie, nous nous trompons plus facilement que nous avons raison, il est essentiel d’adopter une méthode de test rapide pour valider ou invalider une hypothèse et aussi pour générer de la donnée et donc de l’apprentissage. Avec votre équipe ou en autonomie, je vais mettre en place ce processus rapide au moyen de réunion hebdomadaire qui nous permettra d’échanger sur nos résultats.

J’espère que mes explications vous auront permis de clarifier ce concept. J’ai essayé d’être synthétique ici et je prévoirai plus tard l’écriture d’un article plus complet.

Quelles sont les compétences du growth marketer ? (et les miennes du coup)

Le growth marketer a un socle de compétences générales et marketing solides sur lequel il va développer une expertise dans un ou plusieurs domaines plus précis. 

Ainsi il existe plusieurs types de growth marketer. 

Pour me connaître mieux que ma maman, voici une représentation graphique de mon profil de compétences Growth en reprenant le diagramme de profil T-Shaped de Buffer :

J’ai toujours été passionnée par le digital et le marketing en particulier. Plus jeune, je créais des sites internet pour m’amuser et j’ai même fondé une junior entreprise spécialisée en digital en école de commerce. 👶🏻

Pendant 15 ans, j’ai expérimenté différentes fonctions du marketing digital (acquisition, seo, analytics, business development, avec une grosse majeure sur le CRM) et sur mon dernier poste salariée j’étais directrice marketing digital du Figaro.fr. Puis, un jour, j’ai entendu parler de cette nouvelle tendance, le growth hacking. C’était en 2017.

J’ai trouvé cette discipline passionnante et le concept a terriblement résonné avec la manière dont j’aimais faire du marketing. J’ai donc entrepris de me former. Seule, en intégrant des réseaux et en suivant une formation qualifiante. Et j’apprends encore tous les jours.

C’est donc tous mes apprentissages et mon expérience que je veux vous transmettre au travers de ma collaboration avec vous.

Vous faire changer d'échelle

Et tout cela, je veux vous le proposer au moment où il est vital pour votre activité de bien mettre en oeuvre le marketing et où je vous suis donc le plus utile. Vous avez créé votre produit ou votre offre de services et commencez à le vendre. Vous avez des bons retours mais un nombre insuffisant de ventes.

Vous avancez avec des ressources limitées. En humain et en budget.

Vous devez démontrer de belles courbes de croissance pour convaincre des investisseurs ou réengager des investissements. 

Vous avez besoin d’un marketer confirmé pour vous aider à prendre vos décisions marketing et aussi peut être d’un support d’execution.

Ne cherchez plus ! Vous avez trouvé ! 😊Je structure votre marketing pour vous faire passer cette phase de développement et je forme vos équipes à l’état d’esprit “growth”. Vous ne devez pas être dépendant de moi. Il y a des fonctions marketing qu’il est important d’internaliser et je veux vous y aider.

Et puis, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, la formation, c’est la clé de voûte de la croissance. 🚀

On y va ?

Si vous m’avez lu jusque là, c’est que mes services peuvent vous intéresser.
Je propose 3 types d’offres et pour chacune un diagnostic spécifique gratuit. Pourquoi gratuit ? Car c’est un moyen imparable de vous convaincre de la valeur de mes services.

Ces offres, je vous les propose à la carte et sans engagement. C’est très important pour moi car je pense que c’est très important pour vous.

A la carte, car vous n’avez pas les moyens d’embaucher un marketer confirmé à plein temps (et qu’à votre stade de développement, vous n’en avez pas besoin). Je travaille donc au forfait ou au temps travaillé selon mes offres.

Sans engagement, car vous devez vous sentir libre d’interrompre la collaboration à tout moment si vous n’en ressentez plus le besoin.

Bref, j’ai fini mon monologue, vous en savez plus sur moi désormais. 

Maintenant c’est à votre tour de parler. Précisez moi vos enjeux dans ce court formulaire et parlons-en lors d’un premier entretien téléphonique, je serai ravie de répondre à vos questions en tout simplicité et vous partager mon approche pour vous développer sainement.

3 manières de travailler ensemble :

Offre "Start"

Je pilote, vous exécutez
  • 1 réunion hebdomadaire pour discuter des enjeux et des expérimentations
  • Vous exécutez
  • 1 accès adhoc toute la semaine par email ou messagerie pour répondre à vos questions et vous faire progresser

Offre "Grow"

Je pilote, execute et forme votre équipe
  • J'analyse vos données et vos clients et vous propose une roadmap
  • J'execute les chantiers en équipe ou en autonomie
  • Je forme vos équipes au process growth et les fait monter en compétences

Offre "Ads"

Je gère vos Facebook ou Google ads
  • Je réalise (remet au propre) toute la configuration de votre compte
  • J'itère pour en faire un levier rentable
  • Je forme vos équipes pour que vous réinternalisiez cette fonction (quand vous êtes prêts)

Témoignages

"Ce que j’apprécie le plus dans ma collaboration avec Claire, c’est son état d’esprit : à la fois positive, créative et rigoureuse, elle sait être force de proposition pour trouver les bons outils au service de la stratégie digitale de son client. Très à l’écoute, elle comprend rapidement les enjeux et parvient à optimiser les dispositifs mis en place pour atteindre l’objectif fixé. Claire apporte une véritable valeur ajoutée dans une équipe."
Ludivine Hamy
CEO @Vivaling
"Très bonne première collaboration avec Claire. Les résultats de la campagne Facebook que nous avons mis en place sont plus que satisfaisants ! J'ai apprécié l'implication de Claire dans notre projet, sa flexibilité et sa disponibilité. En plus de la réalisation des campagnes, Claire a pu me transmettre son savoir pour que je sois autonome dans la réalisation de mes futures campagnes. Le petit plus : les vidéos que Claire a enregistré qui me servent de pense bête !"
Charlène Sailly
Responsable Acquisition & Satisfaction Etudiants @StudentPop
"Nous avons fait appel à Claire dans le cadre de notre lancement. Claire est très polyvalente et nous a aidé sur plusieurs points. Elle a su être réactive et nous proposer de nombreuses nouvelles idées. Ce fut un plaisir de travailler avec elle."
Emmanuelle Gras
CEO @Dipongo
"Plusieurs années de collaboration directe avec Claire me permettent de témoigner très positivement sur ses capacités dans le domaine du marketing digital. C'est une professionnelle aguerrie, qui connait parfaitement l'ensemble des problématiques (audience, CRM, data, recrutement...), capable de dresser puis dérouler des argumentaires et plan d'action, solides et efficaces... Claire sait s'adapter à des environnements différents, c'est une personne de toute confiance, engagée et dotée d'un état d'esprit irréprochable."
Bertrand Gié
Head of Pôle News @LeFigaro

Ils m'ont fait confiance

On s'en parle ?

Vous êtes fondateur ou associé dans une start-up ou PME du domaine de l’éducation enfant ou adulte ?
Parlons de vos enjeux de croissance et posez moi toutes vos questions. J’adore ça ! 😊

Si mon approche vous plaît, je vous offre mon diagnostic gratuit (un livrable écrit et un rendu par visio-conférence). Remplissez le formulaire ci-contre pour que je puisse en savoir plus sur votre activité et vous recontacter. A très vite !

Mes réseaux :