Y a t-il un bon ou un mauvais mindset à avoir pour surmonter son manque de confiance en soi et développer son business ? La réponse est que pour un entrepreneur le manque de confiance en soi est un faux problème 🧠
« Non mais tu sais, je n’ai jamais eu confiance en moi »
Cette phrase je l’ai moi-même dit pendant des années.
J’étais la petite fille qui avait peur de demander du pain au restaurant. Et la grande fille qui à son grand oral de fin d’études s’est pris un commentaire « il est temps d’avoir confiance en vous » alors que j’avais eu un sujet absolument parfait pour moi sur le développement d’Internet (oui je suis tombé dans la marmite du digital quand Yahoo était une belle réussite 😅).
Quand on entreprend la situation est encore pire, on se prend notre manque de confiance en soi en pleine face.
Peur de ce que vont dire les autres.
Peur de ne pas en faire assez.
Peur de la surcharge de travail.
Peur d’échouer.
Peur de réussir.
Peur d’avoir l’air bête.
Peur de ne pas être à la hauteur.
etc.
Petit à petit j’ai compris que la confiance n’était pas du tout le vrai sujet.
On se trompe complètement.
Chaque mois, quand je fais mon bilan (si tu n’as pas déjà eu mon modèle, demande le moi par retour de mail, je te l’enverrai), je note mon plus grand risque pris et aussi ce que je ferai si je n’avais pas peur.
Et chaque mois, je note des trucs qui, si je les montrais à la Claire de début 2020, elle n’en reviendrait pas. (et la petite fille du restaurant je n’en parle même pas 😅)
Chaque mois, je repousse mes limites et je vais chercher en dehors de ma zone de confort même si à chaque fois ça me fait toujours un peu peur.
Le vrai sujet n’est pas d’avoir peur ou pas.
Le vrai sujet c’est d’avoir le courage d’y aller, malgré son manque de confiance en soi.
Le courage d’écrire ce mail ou de passer ce coup de fil.
Le courage de demander de l’aide (je le fais tellement souvent).
Le courage d’affronter ses problèmes en face (pas facile mais il n’y a que comme ça qu’on avance).
Le courage de faire différemment de ce qu’on a toujours fait (idem).
Le courage de dire non à des sujets, etc.
Je pense qu’à tous les niveaux de l’entrepreneuriat, on a peur.
Je pense qu’Elon Musk a peur. Oui, plus on grandit, plus on est regardé et je suis certaine qu’il doit crever de peur que le cours de bourse de Tesla s’effondre pour un détail ou qu’un de ses projets ne marche pas aussi bien qu’il l’a annoncé 🚀…
C’est normal d’avoir peur. C’est notre cerveau qui nous envoie ce signal pour nous protéger. Et personne ne nous a jamais appris à gérer cette peur.
Avec mon programme, je crée un écosystème pour vous aider à passer à l’action (une méthode qui fait ses preuves, des outils et un cadrage pour vous faciliter le travail, un environnement et une pédagogie qui vous stimule…). Mais le passage à l’action je ne peux pas le faire à votre place.
Quand on identifie ses peurs et qu’on accepte cet inconfort, notre monde intérieur change. Tu ne ressens plus un manque de confiance en toi mais de la fierté. Ce qui te paniquait t’excite.
Rien qu’en faisant un 1er pas 🏃♀️🏃
Et tu réalises que tu es capable de cela mais aussi de beaucoup plus et que tout est possible en fait.
Ton courage est là. Tu n’as qu’à lui faire un signe et il accourra pour faire de tes rêves ta réalité.