on s'en parle ?

Claire Gerbier

Claire Gerbier est spécialiste en webmarketing et tunnels de vente pour les acteurs de la formation, du coaching, du conseil.
Passionnée de marketing depuis 15 ans, elle accompagne des indépendants et PME à développer leur activité et mettre en place un système de conversion.

6 conseils marketing pour réussir son entrepreneuriat

LinkedIn
Facebook

J’ai décidé d’écrire cet article sur les 6 conseils marketing pour réussir son entreprenariat après avoir entendu cette punchline dont je vous fais la traduction :

« Aller à 300 km/h dans la mauvaise direction vous emmènera… 300 km dans la mauvaise direction au bout d’1h. » 😬

En 2021, plus qu’avant (et moins que demain..), je constate qu’il y a 6 erreurs stratégiques fréquentes parmi les personnes qui ont lancé leur activité (et qui m’appellent).

Je vais te les illustrer en prenant l’exemple de 2 entrepreneurs

Appelons-les Alexis et Tess.

(et ils pourraient être tous aussi bien formateur, consultant, thérapeute que coach… bref vendre un service immatériel)

Si je devais les présenter simplement :

  • 🙋‍♂️Alexis veut faire de l’argent : il regarde les modèles des géants du web, il achète des formations et il passe à l’action avec énergie 💪 : il se met à lancer un 1er petit produit puis un autre, il créé un site pour amener ses clients à sa page de vente, il se lance dans les contenus sur les réseaux sociaux, il se met à la pub…

    Il a de l’engagement, il vend quelques formations mais rien qui lui permette d’atteindre son niveau de revenu qu’il avait en tant que salarié 😑
 
  • 🙋‍♀️ Tess veut le meilleur pour ses clients : depuis qu’elle est à son compte, elle n’est pas restée les bras croisés ✊. Elle a développé son expertise au fil des demandes clients. Elle se forme avant tout pour servir ses clients (apprendre telle nouvelle technique, être une meilleure praticienne…).

    Elle gagne en expertise métier mais elle est frustrée car elle sait que son client aurait besoin de beaucoup plus mais quand elle lui en a parle, il ne comprend pas la valeur que ça pourrait lui apporter 😓

    Alors il n’achète que 3 séances… ou juste une prestation simple sans stratégie… ou une formation basique alors qu’il aurait besoin de transformer sa pratique en profondeur.


Alexis et Tess sont si différents ; et pourtant ils ont 2 points communs.

L’expertise et l’ambition.

(2 qualités essentielles qui devraient faire décoller un business, non ?)

Et pourtant, au bout de quelques mois (années 😬), voilà ce qui se passe pour tous les deux.

Ils n’en sont pas du tout là où ils voudraient être. Ils sont fatigués et frustrés de leur activité.

Je vais te dire les 6 erreurs très différentes que font chacun.

Commençons par Alexis :

  • Il copie les modèles d’entrepreneurs qui ne sont pas au même stade de développement que lui. Ça ne peut pas fonctionner car chaque stade de développement a ses propres challenges.
  • Il disperse son marketing au lieu de concentrer ses efforts. Ce qui entraine des résultats… dispersés. C’est l’épuisement assuré 🤯
  • Il ne réfléchit qu’en terme de « potentiel business » sans chercher son unicité, ce qui le différencie, pourquoi on achèterait chez lui plutôt qu’un autre. Dans un marché saturé, ça ne marche plus ❌

Regardons les erreurs de Tess maintenant :

  • Elle travaille dans son business mais pas sur son business. Elle prend du temps pour ses clients mais pas assez souvent pour elle. Elle dit trop souvent oui à des choses non essentielles pour elle, le développement de son activité 😣
  • Elle n’a pas pris le temps de construire sa proposition de valeur : pourquoi ce qu’elle propose est dans l’intérêt de son client. Comment l’amener à acheter des prestations, des offres plus chères. Elle commence même des missions en étant frustrée… 🚫
  • Elle n’a pas assez investi sur son système de vente. Peut-être qu’aujourd’hui ses clients la trouvent via une plateforme de mise en relation ou via un gros partenaire qui l’a fait travaillé en sous-main. Si elle perd l’un ou l’autre demain, elle perd tout. Elle doit trouver sa propre manière de se faire découvrir par des clients potentiels et de générer des prises de rendez-vous de prospects (qualifiés c’est mieux).

Tess et Alexis sont bien-sûr des caricatures.

Mais si tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ces 6 erreurs et que toi aussi tu as une expertise et de l’ambition, alors je t’invite vivement à lire mon article sur l’exécution de ta stratégie et pour plus d’infos regarder l’étude de cas te donnant les 3 clés essentielles pour sortir de cette situation.

** On reste en contact ? Suis-moi sur ton réseau social préféré : LinkedinInstagramFacebook , j’y partage des contenus inédits sur la vente et le marketing **

On s'en parle ?

Ex-directrice marketing digital, cofondatrice d’une startup et formatrice en incubateurs, je suis passionnée de marketing digital depuis 15 ans.

Depuis 2018, j’accompagne des entrepreneurs à développer leur activité par du copywriting, des systèmes de vente et de la génération de trafic.

J’ai mis au point une méthode simple mais redoutablement efficace pour développer ses ventes durablement. Je l’applique avec des clients qu’ils fassent 0, 20, 50 ou + de 100k de CA avec une cible de clients particuliers ou entreprises. 

Le seul point commun à tous mes clients : vendre de l’immatériel (à l’inverse d’un produit physique) et vouloir donner le meilleur à leurs propres clients.

Vous êtes Consultant, Formateur, Coach, Thérapeute ou Prestataire de service

Appelons nous pour faire le point sur votre situation et ce que je peux vous apporter.

on s'en parle ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Newsletter : La Claque !

Reçois chaque semaine ton shoot de stratégies de croissance et mes (gentils) coups de pieds aux fesses

Masterclass

Les 3 clés pour faire décoller son activité

En live le 28/09