on s'en parle ?

Claire Gerbier

Claire Gerbier est Growth manager à la carte pour le secteur Education-Formation.
Passionnée de marketing depuis 15 ans, elle accompagne des bootcamps, des solutions de e-learning, des écoles, des coach, des outils pour enfants ou adultes.. pour amplifier leur marketing et les aider à changer d’échelle.

Corona : les startups Edtech se mobilisent pour soutenir les familles

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Le jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, crèches et collèges et il faut se le dire, pour nous parents, ça nous a fait l’effet d’une bombe.

De part mon activité, je suis en relation avec beaucoup d’entrepreneurs Edtech et ce que j’ai découvert vendredi 13 mars matin en consultant mon fil Linkedin m’a fait chaud au coeur : une marée d’offres solidarité pour aider les familles et enseignants à assurer la continuité pédagogique mais aussi tout simplement occuper nos enfants plus “utilement” que devant Gulli ou Netflix. 🤭

J’ai donc spontanément pris la décision de me faire le relai de ces initiatives et poster sur Linkedin une invitation aux Edtech à me proposer leurs offres.

Mon post a dépassé complètement ce que j’aurai pu imaginer : il a été vu +de 10 000 fois et j’ai reçu près de 40 offres à destination des familles ou des enseignants.

Ma liste ne se veut pas exhaustive (d’autres ont fait ça très bien), j’ai retenu 19 startups dont j’apprécie particulièrement la mission.

Voici ma sélection répartis en 5 catégories : 


1-Assurer la continuité pédagogique

Sans rien céder à l’intérêt éducatif, ces startups ont conçu des solutions numériques ludiques pour développer les compétences requises par les programmes de l’Education Nationale.

Maxicours : 
Maxicours a mis en place un dispositif exceptionnel dans le cadre de cette continuité pédagogique. L’ensemble des ressources (+20000) est mis à disposition gratuitement de 9h à 17h en semaine sur simple demande pour les élèves, les parents et les enseignants. Des fiches de cours, des vidéos, des exercices interactifs, des quiz…
>>> Plus d’infos ici : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19

Nomad Education :
Nomad Education propose à tous les élèves, de la 6ème à Bac+5, une solution gratuite et mobile. De plus, leur application pour les primaires, cahiers de vacances, est également gratuite.
>> En savoir plus : https://nomadeducation.fr/

Clapotee : 
Fondée par une professeure de français, Clapotee propose des podcasts (gratuits) à destination des lycéens de 2nde et surtout de 1ère pour préparer les épreuves de français. Les podcasts sont aussi accompagnés de visuels afin d’optimiser la mémoire auditive et visuelle. Avec le confinement, Clapotee s’est organisé pour accélérer le rythme des podcasts et répondre à la demande.
>> Pour écouter un épisode : https://www.podcastics.com/podcast/clapotee/

Graphonemo
Continuer d’apprendre à lire à la maison c’est possible ! Graphonemo est une méthode d’apprentissage de la lecture hybride : elle mixe une méthode Papier-Crayon et une application qui sollicite la curiosité de l’enfant.
>> Pour demander votre accès gratuit : https://www.graphonemo.fr/

Plume
Développée par une professeure de français, cette application s’adresse aux 8-12 ans et développe le plaisir de l’écriture. En bref, votre enfant se voit propulsé dans un livre dont il est le héros. Il doit écrire la suite d’un chapitre pour passer au 2ème. En créant son accès gratuit, chaque enseignant peut offrir Plume à ses élèves et l’utiliser comme outil de continuité pédagogique.
>> Pour découvrir : https://www.plume-app.co

Playzz
Pour faire travailler le français aux enfants du cycle 2 (CP-CE1-CE2), l’équipe de Playzz  utilise le cinéma fantastique pour re-booster la concentration et la motivation des élèves.
>> Pour découvrir les fiches d’activité gratuites de la bataille du dragon : https://playzz.io/


2-Développer de nouvelles compétences

Suivre les devoirs de nos enfants, c’est les découvrir sous un nouveau jour et en profiter pour leur faire découvrir de nouvelles compétences qui peuvent leurs être tout autant utiles que le théorème de Pythagore.

Weeprep
Une application mobile avec laquelle les élèves de la 3ème à la terminale, bâtissent une orientation choisie par une meilleure connaissance de soi et une sensibilisation aux compétences professionnelles. Pour permettre à un maximum de jeunes d’accéder à nos services d’orientation scolaire, Weeprep passe en freemium.
>>Pour tester gratuitement : https://weeprep.org/

Kokoro lingua
Un programme d’anglais en vidéo pour les 3-8 ans dont le principe est simple : pour apprendre l’anglais à des enfants, rien de mieux que des enfants ! Les 4 premières vidéos sont offertes au lieu d’une seule en temps normal, ce qui revient à un accès gratuit d’un mois.
>> Pour recevoir le programme gratuitement : https://kokorolingua.com/

Holy Owly
Cette application permet à votre enfant de 3 à 11 ans de l’initier à l’anglais grâce à des jeux et exercices adaptés à son âge. En 5 minutes chaque jour, 6 jours par semaine, votre enfant va découvrir 3 mots ou 3 phrases par jour sur un thème de la vie quotidienne. En cette période de confinement, elle vous offre le 1er mois offert.
>> Pour télécharger l’application : https://www.holyowly.fr/

Dipongo
Cette startup bordelaise propose aux 4-8 ans une toute nouvelle façon d’utiliser la tablette. Les histoires commencent sur l’écran que l’enfant doit ensuite quitter pour faire avancer l’histoire en stimulant sa créativité.
>> Toutes leurs histoires gratuites en solidarité aux familles : https://dipongo.co/

Digitowl
Cette école nomade du numérique dispensent normalement dans les écoles des ateliers Montessori pour apprendre aux enfants à coder sans écran ! Aujourd’hui, elle s’invite dans les familles grâce aux cahiers d’activité et tutos que l’équipe a conçu avec passion.
>> Pour demander le vôtre, les consignes sont ici


3-Des histoires à écouter


Pour s’évader par l’esprit et grandir, voici ma sélection de trois podcast/applications d’histoires. 
Et pour travailler leur expression orale, n’oubliez pas de leur faire parler des histoires écoutées pendant les repas par exemple.

Et voilà
Ce podcast donne la parole aux enfants, parce qu’ils ont aussi des choses à dire ! Durant leurs discussions, les enfants abordent des thèmes de société tels que l’écologie, le féminisme, l’école, leurs parents ou même le harcèlement. C’est émouvant, surprenant et drôle. L’occasion de déclencher des conversations de fond avec vos enfants après l’écoute d’un épisode !
>> A écouter ici : http://etvoilapodcast.fr

Les p’tites histoires
Chaque semaine, retrouvez deux nouvelles histoires sur ce podcast qui en compte déjà plus de 80 !
Le mardi, une très p’tite histoire, d’une minute et le jeudi, une aventure de 10 minutes et parfois plus.
>> A découvrir ici : https://taleming.com/les-ptites-histoires/

Whisperies
La startup propose gratuitement 800 histoires animées et des livres audio de 2 à 10 ans. Fantastique ou pirate, conte ou fable, princesse ou animaux, à chacun son histoire ! En solidarité, ils offrent l’accès à leur offre premium à toutes les familles.
>> Le plein d’histoires : https://www.whisperies.com/

4-Les faire lire

Quand les livres de la maison ont déjà été lus et relus, il est important de renouveler les supports pour redonner ou soutenir leur goût pour la lecture.
Voici ma sélection de magazines et autres supports numériques à lire sans modération.

Tchika
Le 1er magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 12 ans propose un accès libre à son magazine en version numérique sur son site. MER-CI !
>> Pour feuilleter le dernier numéro : https://www.tchika.fr/

Playbac Presse
Editeur des magazines Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L’actu et l’Eco, Playbac Presse ouvre gratuitement ses journaux en format PDF. Inscrivez-vous avec les codes promo suivants :
-Pour Le Petit Quotidien: LPQCO
-Pour Mon Quotidien: MQTCO
-Pour L’ACTU: ACTCO
-Pour L’ÉCO: ECOCO
>> Profitez-en : https://digital.playbacpresse.fr/

Wow!
Premier média d’information positive pour les enfants de 8 à 12 ans, Wow! vous propose ses contenus en français et en anglais sur son site, via une newsletter, des podcasts et bientôt des ateliers en ligne. Un antidote au stress de cette crise particulièrement appréciée en ce moment !
>> C’est par ici : http://wow-news.eu


5-Mise en relation prof-élèves


Pour finir, pas de gratuité mais des startups qui peuvent être grandement utiles pour beaucoup d’enfants et de parents en ce moment.

Prof en poche
Une app d’assistance scolaire qui permet l’accès par Chat à des professeurs particuliers tous les jours entre 17h et 21h en illimité. Déjà plus de 300 000 élèves sont suivis sur nos app.
>> Cherchez un professeur : https://profenpoche.com/

PostExo
La plateforme, facile d’utilisation, permet à tout élève de poster son cours ou ses exercices et d’être en relation avec un professeur en quelques minutes et ce à travers un tableau interactif et une communication vocale. Les enseignants sont également appelés à se rendre disponible bénévolement pour accompagner leurs élèves et répondre à leurs questions au travers de cet outil interactif.
>> Pour qu’un prof prenne le relai : http://www.postexo.com/

Et voilà pour ma sélection.

Elle avait pour modeste objectif de mettre la lumière sur des startups petites ou grandes qui ont répondu à mon appel.

Il y a de nombreuses autres initiatives que je n’ai pas pu mentionner ici. 

Bien utilisés, les écrans, sont un formidable atout pour l’éducation car ils stimulent l’apprentissage et offrent de belles fonctionnalités.

Bon courage à tous pour cette période difficile, prenez soin de vous et bien-sûr #restezchezvous !

Claire Gerbier
Growth manager Education – Formation

On s'en parle ?

Vous proposez en B2C ou B2B des programmes en présentiel ou en ligne (école, bootcamps, ateliers, séminaires…), des contenus, outils ou services, une plateforme d’intermédiation… ?

Parlons de vos enjeux de croissance et posez moi toutes vos questions. J’adore ça ! 

Si mon approche vous plaît, je vous offre mon diagnostic gratuit (un livrable écrit et un rendu par visio-conférence). Remplissez le formulaire ci-contre pour que je puisse en savoir plus sur votre activité et vous recontacter. A très vite !

on s'en parle ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

LA phrase qui doit guider votre copywriting

Quand j’ai découvert cette phrase, je l’ai trouvé très puissante car elle fait la synthèse ce qu’il faut intégrer sur sa page de vente, ses emails et plus généralement à son copywriting (=art de vendre).

Read More »

Bilan 2019 : mon apprentissage principal

Que la vie est surprenante !
En janvier 2019, je m’étais fixé comme objectif prioritaire de « trouver un job qui me fasse vibrer et de valider que je peux en vivre financièrement ». Un an après, je fais un bilan qui me surprend tellement…

Read More »

Laisser un commentaire

1 réflexion sur “Corona : les startups Edtech se mobilisent pour soutenir les familles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *