« Comment trouver des nouveaux clients ? ». Ça on peut le dire que c’est LA question qui m’est posée le plus souvent par les entrepreneurs que je reçois.
J’ai étudié des dizaines de systèmes de vente (j’ai un dossier dans mon ordinateur dédié à ça 😅), les manières de collecter des emails et comment une entreprise les chauffe et les convertit.
Avec du blogging, des ebook, des quiz, des concours, de la vidéo, des lives, des challenges, des ateliers, de la pub, des partenariats, des relations medias… Des approches très directes « voici mon offre » ou des approches « billards à 4 bandes » 🔥. En France, au Canada et aux US.
Bref, les systèmes de vente, ça me passionne (chacun son truc non ?)
Alors quand une personne me pose cette question, mon 1er réflexe c’est de savoir où elle en est dans son activité.
Pour moi il y a 2 types d’activités de services et pour chacune les systèmes de vente diffèrent fondamentalement :
- Une activité sous les 100k€/an
- Une activité au-dessus des 100k€/an
Au-dessus des 100k, il faut commencer à faire des systèmes de vente plus complexes (je ne vais pas m’étendre ici, ce n’est pas le sujet). Et ce sont les systèmes qui sont les plus « visibles » (puisque ce sont des plus gros business… logique !)
Par contre, en dessous des 100k, les systèmes qui fonctionnent ne sont pas ceux qu’on voit le plus.
Et après toutes ces recherches et des expérimentations j’en ai déduis 1 chose.
Plus c’est simple, plus ça marche.
(Les Shadoks se seraient trompés 😜 ?)
Si aujourd’hui tu vends une offre immatérielle que ce soit un service, une formation, un accompagnement, de la prestation, du coaching… j’ai identifié 3 leviers de vente qui fonctionnent très bien… et que j’aime bien traiter « à ma manière ».
Mes clients les connaissent bien car une fois qu’ils ont élaboré leur offre et qu’ils l’ont mise en valeur pour qu’elle filtre et fasse passer à l’action leurs prospects, ils passent à l’étape de Vente et vont sélectionner parmi ces 3 leviers ce qui leur donne le plus envie, ce qui leur « parle » le plus.
Déjà oublie les leviers payants !
Des systèmes par publicité peuvent mettre du temps avant d’être rentable et s’ils peuvent sembler de prime abord rapides à mettre en place, les prospects sont quand même globalement moins « qualifiés ».
Mes préférés : les leviers dits « organiques » (gratuits, ils ne demandent pas le début d’un kopek pour être mis en place mais juste de se retrousser les manches)
Les 3 leviers marketing qui fonctionnent hyper bien sur nos métiers :
- écrire des contenus (mais pas n’importe lesquels surtout)
- faire de la prospection (sans passer pour un gros lourd, ce n’est pas si compliqué)
- organiser un webinar (live, conférence, masterclass.. appelle ça comme tu veux)
Allez, passons-les en revue :
La prospection :
C’est quoi : Il s’agit de messages directs sur des contacts ciblés, de commentaires à valeur et de mise en relation via des partenaires.
Ce que j’en pense : Bien utilisé, c’est le levier qui permet les conversions les plus rapides, il est simple et rapide à mettre en oeuvre. En revanche, c’est vrai qu’il nécessite de la résilience pour faire face aux silences ou aux refus et le gros inconvénient bien sûr c’est que si on l’arrête, on ne vend plus !
La stratégie de contenu :
C’est quoi : des contenus sur des réseaux sociaux, des emails, des vidéos…
Ce que j’en pense : tous les contenus ne se valent pas ! Un bon contenu « filtre » les bons prospects, crée des prises de conscience, maintient une relation jusqu’à la conversion.
Tu connais les contenus-piliers ? (A ne pas confondre avec les piliers de contenus).
C’est normal j’ai inventé le terme et jusqu’à cette newsletter, seuls mes clients connaissaient le principe. C’est un contenu puissant qui t’amène des conversions.
Une cliente du programme m’a fait ce retour fin aout : « j’ai fait mon 1er contenu-pilier et je n’en reviens pas : 3 nouveaux rdv réservés sur ma dernière newsletter ! » 🔥
Le webinar :
C’est quoi : faut-il le présenter en 2022 ? C’est bien sur un contenu que tu présentes en ligne devant des prospects.
Ce que j’en pense : génial pour attirer des prospects en masse et te rapprocher de prospects hésitants. Le live crée une proximité et une conversation très propice au démarrage d’une relation commerciale.
Tu te dis peut-être : « rien de neuf sous le soleil » ?
Oui. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Chacun de ces leviers bien exécutés peut te suffire déjà pour faire un beau chiffre d’affaires.
Bien exécutés. C’est le mot le plus important de la phrase précédente.
Après 15 ans de marketing à différents postes, je peux te dire qu’une idée ne vaut rien, c’est l’exécution qui est clé pour avoir des résultats.
C’est pour cela que dans mon programme, j’ai créé des fiches, des exercices, des modèles, des exemples pour te guider dans l’exécution et que quelle que soit la formule que tu choisis tu as accès à moi de manière illimitée et je peux même dans certains cas relire, challenger et ajuster ton travail.
Quels leviers de vente utilises-tu aujourd’hui ?
Si tu ne te sens pas confiant dans les leviers de vente que tu as choisis et surtout la manière dont tu les actionnes, parlons-en ?
La mission de mon programme est de transformer l’activité de mes clients pour qu’ils puissent se dire que leur activité est viable financièrement et qu’ils n’ont plus de frictions sur la partie commerciale.
Je réouvre un nouveau groupe
Si tu souhaite me parler de ton activité, que je regarde ce qui te bloque aujourd’hui, j’ai ouvert des nouveaux créneaux dans mon agenda
Lien agenda : Prendre RDV