on s'en parle ?

Claire Gerbier

Claire Gerbier est spécialiste en webmarketing et tunnels de vente pour les acteurs de la formation, du coaching, du conseil.
Passionnée de marketing depuis 15 ans, elle accompagne des indépendants et PME à développer leur activité et mettre en place un système de conversion.

Datadock, CPF, Qualiopi, Organisme de formation : ce que vous devez savoir

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Il y a quelques semaines, mon organisme de formation, keep calm & grow, est devenu Datadock puis CPF.

Je sais qu’il y a beaucoup d’interrogations autour de ces 3 différents statuts 🤯

Si vous vous intéressez au sujet, vous avez aussi inévitablement entendu parler de Qualiopi comme “LA nouvelle norme” qui va remplacer Datadock au 01.01.2022.

Dans cet article, j’ai voulu vous partager mon expérience sur le sujet :

  • Les différences entre ces 4 dénominations : Organisme de formation, Datadock, Qualiopi et CPF
  • Pourquoi devenir organisme de formation, Datadock, CPF ou Qualiopi ?
  • Alors que Datadock est un référencement qui prendra fin le 31.12.2021, pourquoi j’ai eu la curieuse idée de quand même me référencer Datadock en avril 2021. Quelle est ma stratégie ?
  • Mon début d’expérience depuis que je suis devenu Organisme de formation, Datadock et CPF.

C’est un peu l’article-qui-résume-tout que j’aurai voulu lire il y a quelques mois 🤓

Alors, c’est parti ?

Ok donc déjà, quelle est la différence entre ces 4 dénominations : Organisme de formation, Datadock, CPF, Qualiopi ? Et quel intérêt ont-ils chacun ?

 

Prenons-les les uns après les autres, dans l’ordre logique.

Car en effet, la 1ère chose à savoir est que vous ne pouvez pas être CPF si vous n’êtes pas Datadock (valable jusqu’à fin 2021) ou Qualiopi (obligatoire à partir du 1er janvier 2022) et que vous ne pouvez pas être Datadock ou Qualiopi si vous n’êtes pas Organisme de formation.

Vous suivez ?

(je vous laisse relire la phrase – moi aussi j’ai eu besoin de le faire 😆)

Ok donc on commence par le 1er niveau, le plus facile à obtenir : Organisme de formation.

Pourquoi et comment devenir Organisme de formation ?

Pourquoi devenir Organisme de formation ? Pour moi il y a 4 raisons qui peuvent vous motiver :

  • 1ère raison : être intégrable dans les “plans de formation”

Si vous travaillez avec des entreprises, elles pourront ainsi vous mettre dans leur “plan de formation”. En effet, une entreprise a comme obligation légale de former ses salariés.

En conséquence, certaines entreprises travaillent prioritairement qu’avec des organismes de formation 🤔

 

  • La 2ème : être dispensé de TVA

Si vous travaillez avec des particuliers, être organisme de formation va vous permettre de prétendre à la dispense de TVA. Ainsi vous n’aurez pas à ajouter 20% à vos factures ce qui peut lever une friction à l’achat importante.

Toutefois, choisir de déduire sa TVA est une décision irrévocable. Donc il ne faut pas le décider à la légère. Elle a 2 conséquences : vous ne pourrez pas déduire la TVA de vos dépenses + vous serez redevable d’une taxe sur les salaires de 13,6% du salaire brut si l’activité de formation représente 90% de votre business 😅

 

  • La 3ème : gage de qualité

Devenir Organisme de formation est un gage de qualité minimum. Non pas qualité sur le fond car personne ne va vérifier que ce que vous dites dans votre formation est vrai mais un gage de qualité au sens que vous avez un programme de formation, que vous faites des bilans pédagogiques… 🤓

 

  • La 4ème raison : accéder au référencement Datadock, Qualiopi et CPF.
    C’est clairement le point de départ ! ✅

 

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez vous demander comment devenir Organisme de formation et combien de temps cela prend-il ? 👋🤔

Pour devenir organisme de formation, il faut vous déclarer à la DIRECCTE de votre région (c’est la direction régionale chargée notamment de soutenir le développement économique et de l’emploi). 

La procédure est assez simple (elle nécessite peu de documents, la liste est sur le site internet de la DIRECCTE voici le lien vers celle de l’Ile de France) ce qui ne veut pas dire non plus qu’il n’y a rien à faire. L’exigence principale est d’avoir eu un 1er client payant. 

Bon de toute façon, si je reprends ma casquette de consultante marketing, ma recommandation est de surtout ne pas se lancer dans tout ça, si vous n’avez pas validé votre offre par des ventes en amont (je reviens sur ce point tout en bas de cet article pour les curieux).

Pourquoi et comment devenir Datadock ? ou Qualiopi ?

Avant de devenir CPF, c’est le 2ème niveau à atteindre. Là clairement, ça se corse.

Devenir Datadock c’est faire en sorte de répondre à 6 critères qualité (mesurés au travers de 21 indicateurs)

Et Qualiopi c’est 32 indicateurs (les 21 + 11 nouveaux) 🎉

Etre référencé Datadock ou certifié Qualiopi permet d’être éligible aux financements de différents organismes publics : 

  • pour les entreprises : les OPCO, OPCI, OPCA, les régions, … (chaque entité a ses propres critères de financements mais la base c’est d’être Datadock)
  • pour les particuliers : le CPF, Pôle Emploi, etc.

Vous voyez l’intérêt ? Vos clients pourront se faire payer tout ou partie de vos formations par ces organismes. Un avantage commercial indéniable 🔥🔥

C’est pour cela que les formations Datadock ont poussé ces dernières années comme des champignons. Et comme les champignons, il y en a des bonnes et des moins bonnes 😬

L’état a donc voulu faire un peu le tri entre les professionnels et les-petits-malins-pas-sérieux et a donc mis en place un nouveau référentiel (le fameux Qualiopi) qui sera obligatoire à partir du 01.01.2022 pour être éligible aux financements des OPCO, CPF, Pôle Emploi et autres organismes publics.

Donc comment ça se passe pour être Datadock ?

Déjà, sachez que la démarche en elle-même est complètement gratuite (mais vous pouvez vous faire aider pour créer votre dossier).

Il faut donc remplir 21 indicateurs de qualité comme par exemple : 

  • avoir un processus d’évaluation de ses apprenants
  • avoir un processus de suivi d’assiduité des apprenants
  • démontrer sa capacité à maintenir ses propres compétences, etc.

Ensuite, vous envoyez via un formulaire en ligne votre demande de référencement.

Un OPCO vérifie votre dossier.

Si vous avez fait des erreurs, il vous le signale.

Vous corrigez, vous renvoyez. (si besoin bien sûr)

Et vous finissez par avoir votre référencement Datadock et les fameux logos que vous avez désormais le droit d’utiliser dans vos communications.

Et combien de temps ça prend ?

Pour ma part, j’ai mis 3 semaines à créer les documents (je me suis fait aider 😊).

Puis 4 semaines à avoir un retour de Datadock (avec relances).

J’ai été recalé sur 3 indicateurs (qu’il fallait clarifier).

J’ai renvoyé dans la semaine mes documents.

Puis mon dossier a fini par être validé une semaine plus tard.

A partir du 01.01.2022, ce sera Qualiopi qui sera la référence. Le fonctionnement sera différent. Là il y a 32 indicateurs (les mêmes que Datadock puis 11 nouveaux comme : 

  • pouvoir démontrer l’adaptation de vos formations à un public avec handicap
  • pouvoir démontrer votre veille légale et réglementaire dans le domaine de la formation
  • pouvoir démontrer votre veille pédagogique, etc.

Et ça devient “payant” puisque l’on doit payer un organisme certificateur (auditeur Qualiopi, le nouveau métier qui monte..) qui pour 2 à 3000 euros va vous auditer 2 fois en 3 ans. La première fois, il va passer 1 jour avec vous pour vérifier toutes vos procédures qualité. Le second audit interviendra environ 1 an et demi après pour un audit de surveillance pour prolonger votre certificat d’environ 1 an et demi. Au bout de ces 3 ans, il faudra de nouveau recommencer le cycle (audit initial puis audit de surveillance).  

Et le CPF ?

Une fois Datadock (ou Qualiopi), vous pourrez faire la demande de référencement CPF de l’une ou plusieurs de vos formations. Là c’est super simple ✌️

Pourquoi et comment devenir CPF ?

CPF, cela veut dire Compte Personnel de Formation. Vous savez, c’est cette somme d’argent que vous avez en tant que salarié et qui est alimentée par les différentes entreprises par lesquelles vous êtes passé 🙏

En tant que salarié ou ex-salarié, vous pouvez profiter de cet argent pour vous former sans verser un seul sou de votre poche puisque vous puisez dans votre compte CPF.

J’ai entendu dire qu’un salarié avait en moyenne 1000eur sur son CPF. Moi j’ai 3700 euro !! (je ne m’en suis jamais servi, shame on me).

(D’ailleurs, si vous voulez regarder combien d’argent vous avez, il vous suffit d’aller sur le site moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale et le chiffre magique apparaîtra très vite)

Ok donc je viens de répondre de manière indirecte à la question “Pourquoi devenir CPF”. Vous l’avez compris, c’est donc permettre à des salariés (ou ex-salariés) d’accéder à vos formations en puisant tout ou partie dans leur compte de formation.

Après, il faut savoir que depuis un décret d’octobre 2020, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF ❌

Pour être éligible au CPF, vous devez être dans l’une de ces 3 catégories : 

  • Bilan de compétence
  • Création ou Reprise d’entreprise
  • Certifiante 


Pour ma part, j’étais éligible car dans la catégorie Création ou Reprise d’entreprise. Il n’y a donc que des personnes qui sont en création ou reprise d’entreprise qui peuvent bénéficier de financement CPF sur mon programme. Leur entreprise ne doit pas avoir déjà été créée.

Une fois le Datadock obtenu, référencer mon programme sur le CPF a été assez simple. Il s’agit juste de remplir le formulaire en ligne et votre formation sera visible sous  24h.

Donc comme vous le voyez, c’est du déclaratif mais la caisse des dépôts peut à tout moment vous demander des justificatifs et les sanctions sont très lourdes en cas de défaut de preuve (alors pas de bêtises).

Ok ceci dit, alors que Datadock est un référencement qui prendra fin le 31.12.2021 et que CPF n’est accessible qu’à une partie de mes clients, pourquoi j’ai eu la curieuse idée de quand même me référencer Datadock en avril 2021. Quelle est ma stratégie ?


Ma stratégie est toute simple.

C’est du test. Je veux voir si ça débloque des ventes 🎯

Comme Datadock est peu ou prou la moitié du chemin pour devenir Qualiopi, j’ai voulu tester si commercialement, ça valait le coup. Est-ce que ça me débloque des ventes ? ou est-ce qu’au contraire ça ajoute une friction à l’achat ?

Si je vois que l’argument Datadock/CPF est générateur de ventes, alors je me lancerai dans l’aventure Qualiopi.

Pour moi en-dessous de 30% de mon chiffre d’affaires, je ne suis pas certaine que je prolongerai l’aventure avec Qualiopi.

Quelle est mon début d’expérience depuis que je suis devenu Organisme de formation, Datadock et CPF ?

 

 

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas communiqué dessus ni ajouté le logo nul part. Bon ça fait seulement 3 semaines aussi…

J’ai eu 2 prospects qui m’ont posé la question en fin de processus d’achat “au fait, tu es Datadock / CPF ?” Clairement la question ne m’a jamais été posé en 1er. 

Ces 2 prospects se sont renseignés et ont finalement acheté mon programme sans financement 😊

Donc pour l’instant, je ne suis même pas très convaincu de l’intérêt de la chose. 

Mais je sais qu’il y a des business qui roulent entièrement au CPF ou au Datadock. J’ai donc été curieuse de voir ce que ça donnerait pour le mien.

S’il n’y avait pas eu la barrière Qualiopi au 01.01.2022, je ne me serai pas lancé dans ces démarches (si je n’avais pas été aidé non plus).

Mais à mon sens, le plus important n’est pas d’être CPF ou Datadock 🤓

Pour qu’il y ait une vente, votre client doit considérer que votre offre a plus de valeur que le prix que vous en demandez.

(cette phrase est très importante, relisez la bien)

Pour cela, votre client doit :

  • comprendre ce que votre offre va lui permettre de devenir
  • être certain que vous êtes la meilleure personne pour l’accompagner
  • se sentir capable d’atteindre la promesse de votre offre


Quand vous réunissez ces 3 éléments, vous réunissez le rationnel et l’émotionnel et vous faites votre vente.

Et le financement de votre formation ne devient plus qu’un détail.

Si vous voulez savoir comment créer une offre comme celle-ci pour laquelle le prix n’est pas une friction, j’ai créé un cours gratuit il y a quelques mois sur ce thème.

Il s’appelle “Comment afficher complet dans votre activité et transformer vos prospect en clients ?”

Vous y découvrirez :

  • ma méthodologie pour créer une offre impactante
  • le seul objectif que vous devez viser au lieu de vous épuisez dans des actions marketing chronophages
  • les 3 étapes exactes pour atteindre cet objectif et enfin vivre sereinement de votre activité
  • comment éviter le fameux “je vais réfléchir” en fin de vente et comment faire passer ses prospects à l’action en 7 jours (si, si, je vous assure)

Vous découvrirez aussi des témoignages de personnes qui ont utilisé cette méthode 🔥

>> Accéder au cours gratuit

 

** On reste en contact ? Suis-moi sur ton réseau social préféré : Linkedin, Instagram, Facebook , j’y partage des contenus inédits sur la vente et le marketing **

On s'en parle ?

Vous proposez du conseil, du coaching, de la formation, des prestations de service ?

Parlons de votre stratégie de prospection et posez moi toutes vos questions. J’adore ça ! 

Selon l’institut de sondage Keep calm and grow, 99% des entrepreneurs qui ont bénéficié de cet appel ont plus avancé avec cette conversation qu’au cours des 3 derniers mois comme Doris qui m’a dit : 

« Cet appel avec Claire m’a reboostée et permis d’avancer pour me recentrer sur ce que je dois mettre en priorité. Je retiens de Claire une forte exigence au service de ses clients avec la volonté de leur permettre de réussir et d’atteindre leurs résultats 🙂 Merci Claire pour cet échange et je continue de lire tes précieux conseils via ta newsletter ! »

on s'en parle ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Avoir une expertise ne suffit pas à vendre

La newsletter à lire pour faire progresser ses ventes