on s'en parle ?

Claire Gerbier

Claire Gerbier est spécialiste en webmarketing et tunnels de vente pour les acteurs de la formation, du coaching, du conseil.
Passionnée de marketing depuis 15 ans, elle accompagne des indépendants et PME à développer leur activité et mettre en place un système de conversion.

13 canaux d’acquisition pour développer son entreprise (avantages et inconvénients)

LinkedIn
Facebook

Il existe 13 canaux d’acquisition clients ou 13 manières de se faire connaître, d’attirer des nouveaux prospects. Et ensuite les convertir en clients 😬

(désolé pr les superstitieux ! ahah moi je suis née un vendredi 13, alors autant te dire que ça me passe au-dessus)

Certains sont plus adaptés à un secteur ou un niveau de développement.

Dans cet article de blog, je te propose de les passer en revue, un à un. Avec leurs avantages et inconvénients.

Le but ici n’est pas de rentrer en profondeur dans chacun des canaux mais de te donner un aperçu global de chacun d’eux.

Tu pourras ensuite creuser ceux qui te paraissent les plus adaptés pour ton activité.

Et à la fin, si tu as un business de services, je te dirai les 3 canaux d’acquisition clients sur lesquels je te recommande très fortement de mettre ton focus.

Jusqu’à 100 000 euros de CA au moins.

C’est parti ! 🚀

(je précise que je n’ai pas du tout classé ces 13 leviers par difficulté ou je ne sais quoi mais juste je les écris tels qu’ils sortaient de mon cerveau)

1- Le marketing de contenus

 

Blog, réseaux sociaux, emails, podcast, vidéos…

Si tu les conçois avec stratégie, les contenus sont un excellent moyen de se faire connaître et d’attirer à toi les “bons” prospects.

C’est un levier assez “doux” dans lequel tu vas laisser venir le prospect à toi.

Trouve le canal d’acquisition clients avec lequel tu es le plus à l’aise et sur lesquels sont tes clients et… commence.

✅ Avantage : c’est un levier incontournable aujourd’hui car, au-delà de se faire connaître…

Les contenus permettent de partager ses valeurs, son approche, ses prises de position… de te créer progressivement une véritable marque qui donnera confiance.

❌ Inconvénient : c’est un levier d’acquisition qui met du temps à avoir du résultat. Entre 3 et 6 mois selon ce que tu proposes et ta régularité.

Aussi le principal frein à ce levier est… le mindset : on a peur d’être nul, on se dit que tout à déjà été écrit, on ne sait pas par où commencer, quoi écrire…

👉 Mon conseil : il faut juste commencer et produire chaque semaine avec stratégie.

Certains jours, tes contenus seront moins bons, continue. Et petit à petit, ton processus de production sera plus fluide.

2- Le référencement naturel ou SEO


Il s’agit de faire en sorte de ressortir sur les moteurs de recherche gratuitement.

Et même plus précisément sur la 1ère page des résultats d’une recherche qui concentrent 90%* de l’attention des internautes.

(*je n’ai plus les chiffres officiels, c’est peut-être moins ou même plus mais bref, c’est important !) 🤓

C’est peut-être le canal le plus connu car, disons-le clairement, les moteurs de recherche et Google en particulier sont aujourd’hui le point de départ de beaucoup d’achats.

En effet, quelqu’un qui cherche à acheter un “tapis” par exemple, va très souvent commencer sa recherche par Google.

En SEO, la stratégie gagnante quand on démarre, est d’aller chercher des “requêtes longues”. C’est à dire ne pas chercher à te positionner sur des requêtes hyper concurrentielles:

👉 Comme “tapis” ou “achat tapis” mais “tapis marocain avec franges”, “quel tapis pour ma salle à manger”, “quel tapis mettre sous une table carrée”.

Tu vois l’idée ?

Ce sont des requêtes moins recherchées, mais si tu les travailles bien, tu pourra tomber dans le graal de la 1ère page et même des 3 à 5 premiers résultats de recherche.

Pour cela, il y a plusieurs critères à respecter : que la page soit pertinente pour la recherche visée, la rapidité de chargement ou bien encore sa notoriété et les liens que tu as avec d’autres sites (linking).

✅ Avantage : c’est un levier très puissant et totalement gratuit si tu arrives à te positionner sur une requête clé pour ton audience.

❌ Inconvénient : c’est un levier assez technique à mettre en place et les résultats peuvent mettre 6 mois à 1 an avant d’apparaitre.


3- Les partenariats

Tu n’as pas de communauté ? Va la chercher là où elle se trouve !

Ainsi si tu as une salle de sport, va voir les entreprises de ton quartier où se trouvent pleins de salariés qui passent trop de temps à leur bureaux (par exemple).

Si tu vends une solution d’expertise comptable, tisse de bonnes relations avec d’autres solutions qui s’adressent aux entrepreneurs (assurance, matériel, formation, espaces de travail…).

Cherche quelles autres marques sont dans l’environnement de tes clients et vois comment tu peux tisser un partenariat avec elles.

Un partenariat qui soit gagnant pour les 2 parties bien-sûr.

✅ Avantage : un partenariat avec une entreprise vraiment complémentaire peut-être un vrai atout pour ton entreprise et peut te permettre de démarrer ou de croître facilement.

❌ Inconvénient : le vent peut tourner, ne mise jamais tout sur un seul partenariat. Ce serait dangereux pour ton activité.

4- La publicité sociale


Les réseaux sociaux sont omniprésents et ils proposent tous aujourd’hui de la publicité aux annonceurs : Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Tik Tok, Snapchat…

Ainsi, tu pourras exposer ta marque à de nouveaux prospects potentiels.

❌ Inconvénient : je n’en vois pas beaucoup ! À part peut-être la complexité de mise en place. Mais elle n’est pas là où on croit.

Le plus difficile dans une campagne n’est pas sa mise en place “technique” mais de trouver le bon angle d’approche, le bon message et la bonne créa.

Attention aussi au phénomène d’ads fatigue” (fatigue publicitaire, passé un certain palier de “répétition publicitaire”, celle-ci va moins performer) qui va toucher certains réseaux plus que d’autres.

Et bien-sûr, si tu arrêtes de payer, tout s’arrête !

✅ Avantages : Les plateformes de publicités sociales proposent de très nombreux critères de ciblage et aussi c’est un levier hyper scalable (même si certains réseaux plus que d’autres).

Si tu as une campagne qui marche bien, il te “suffit” d’ajouter du budget pour obtenir plus de résultats.

5- Le référencement payant


C’est le royaume de la publicité Google. Bing et autres concurrents bien-sûr.

Tu vas pouvoir faire apparaître ta publicité selon les requêtes des internautes.

Ainsi, si ta page référencée pour “tapis à frange” ne remontent pas assez bien dans les moteurs de recherche,

Tu vas pouvoir “payer” pour sa visibilité et tu apparaitras ainsi dans la zone prévue : en haut de 1ère page 😊

✅  Avantage : La mise en place est assez technique mais une fois mise en place les résultats des campagnes sont généralement très stables et assurent donc une bonne pérennité des résultats.

❌ Inconvénient : Souvent très concurrentiel, obtenir des “clics” vers ton site est souvent très “cher” donc veille à ce que le parcours de ton prospect après ce clic soit le plus efficace possible pour convertir.

6- Les évènements en ligne


Organise une masterclass, un sommet thématique (un évènement qui regroupe plusieurs intervenants), un challenge (un évènement sur plusieurs jours), un webinar

Ce sont autant d’occasions de créer un “momentum” et d’attirer des clients à toi.

✅  Avantage : un évènement en ligne c’est un peu avoir le beurre et l’argent du beurre ! (oui j’aime bien les vieilles expressions 😜)

Le thème de l’évènement attire des personnes qui ne te connaissaient pas et pour les personnes qui te suivaient déjà…

Cela leur donne une occasion de se rapprocher de toi, de te voir interagir et leur permettre de mieux évaluer si elles pourraient travailler avec toi ou pas.

❌ Inconvénient : certains évènements sont plus simples que d’autres à organiser (la masterclass est le format le plus simple).

La technique fait souvent peur alors que le plus difficile à mettre en place est d’avoir une structure de contenu qui convertit et fait passer à l’action en 1h 🤓

7- Le marketing viral


Celui-ci est un peu particulier. Il vient de ton produit ou ton service directement.

C’est ta capacité à faire en sorte que tes utilisateurs existants invitent de nouveaux utilisateurs.

C’est par exemple créer un programme de parrainage : invite ton ami et tu auras tel avantage et ton ami aussi.

Ou alors, pour une application de musique, créez tes playlists et partagent-les à tes amis. Une appli de running : montre ton parcours de course à tes amis.

✅  Avantage : tu ne dépends de personne pour le mettre en place !

❌ Inconvénient : le marketing viral a un réel intérêt pour “amplifier” un comportement de partage.

À moins d’avoir un produit révolutionnaire, tu ne peux pas partir de zéro avec la seule force du marketing viral.

8- La prospection


On a souvent une image négative de la prospection surtout quand je vois qu’en 2022 je reçois toujours ce type de message :

💬 “Bonjour, je vois que vous avez une connaissance dans [domaine vague], je voudrais vous proposer une opportunité exceptionnelle. On s’en parle ?”

Ne reste surtout pas sur ces mauvaises pratiques !

J’aime bien dire que la prospection est une conversation qui termine par une vente 🔥

Finalement comme une relation amoureuse, il y a des étapes à ne pas manquer :

👉 Identifier les bonnes personnes qui peuvent avoir besoin de ton offre, créer des opportunités de conversation en étant proactif, tisser du lien avec le prospect.

✅  Avantage : Évidemment un canal incontournable pour le B2B (ventes aux entreprises),

Il peut être très efficace en B2C (ventes à des particuliers) d’autant si tu démarres et que tu n’as pas beaucoup de personnes encore qui te suivent.

Par ailleurs, c’est un levier qui peut être très complémentaire des autres.

👉 Ex : proposer un contenu que l’on a écrit à des prospects potentiels ou inviter à un évènement.

❌ Inconvénient : c’est un canal qui demande de la patience et de ne pas être échauder par des “refus”.

Le principal obstacle est je dirai de lever quelques blocages mindset pour oser prospecter et réussir à dissocier la prospection de cette vieille image du vendeur de télé-achat.

9- Les Relations Presses et influenceurs


Ici, cela consiste à faire parler de ta marque dans les medias (Relations Presses traditionnelles) ou auprès d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

Ainsi, si tu vends une marque de produit de beauté et qu’une influenceuse montre comment elle l’intègre dans sa routine beauté,

Ce sont potentiellement beaucoup de nouvelles personnes qui entendront parler de ta marque, visiteront ta page et auront envie de tester ton produit.

✅  Avantage : si cela fonctionne et que ta marque parait auprès d’un gros media ou d’une personnalité importante,

Au-delà de l’effet de visibilité immédiate tu auras aussi une belle caution à ré-utiliser ensuite sur les autres leviers.

C’est un levier de surprise : si une personnalité a un coup de coeur pour ce que tu fais et l’utilise et en parle spontanément, ça te fait un sacré coup de publicité !

Tu peux aussi activer des “plus petits” influenceurs qui, s’ils sont bien sélectionnés et que ta marque est très “nichée” pourront aussi avoir un bel impact sur ta marque.

❌ Inconvénient : c’est un métier de relations. Si tu ne les as pas, mieux vaut te faire aider par quelqu’un qui les a ! (une agence de Relations Presses ou d’influence)

10- Les plateformes ou réseaux existantes


Où pourrais-tu allez chercher ton audience ? Selon ce que tu vends, il peut y avoir une plateforme existante qui attire déjà ce type de personnes.

Ainsi, sur le bon coin, j’ai connu une personne qui arrivait très bien à vendre ses services de création de site.

Ou alors sur Amazon ou n’importe quel autre site e-commerce, tu pourras te faire connaitre pour vendre ton produit en “marketplace” 🧐

Si tu es freelances, Malt ou Crème de la crème te permettront d’être visibles auprès d’entreprises qui recherchent des profils comme toi.

Il existe aussi des réseaux d’entrepreneurs comme le réseau BNI dans lesquels tu vas pouvoir proposer tes services aux autres adhérents. Et vice-versa.

✅  Avantage : ce sont des plateformes ou réseaux conçus pour la mise en relation et selon ton secteur, cela peut t’amener du trafic de manière régulière.

❌ Inconvénient : ne penses pas qu’il suffit d’être sur ces réseaux pour que cela fonctionne.

Il te faudra bien-sûr bien connaître l’algorithme ou modes de fonctionnement de ces plateformes et évidemment avoir une proposition de valeur claire pour être lisible de tes futurs prospects.

Et puis ce n’est pas “ton” trafic 😅

Si cette plateforme s’arrête ou change, ta source de trafic aussi. Donc voie-le comme un levier complémentaire mais jamais principal.

11- Les évènements physique, salons, prises de parole


De la même manière que les évènements en ligne, tu peux être présent ou intervenir lors d’évènements physiques.

Un salon, une conférence ou des évènements spécifiques liés à ton activité…

✅  Avantage : tu as un contact direct avec tes consommateurs potentiels et tu peux discuter avec eux.

Idéal pour encore mieux les connaître et voir rapidement si ton service ou produit a de l’effet sur eux.

❌ Inconvénient : Un stand à un salon ne coûte pas forcément cher mais évidemment tu auras des frais annexes : matériel de présentation, hôtel, déplacement…

Et bien-sûr ce levier n’est pas hyper scalable, le nombre d’évènements sur ta thématique étant forcément limité en nombre.

12- Le media offline (TV, radio, presse, métro…)


Faut-il les présenter ? Un spot TV, radio, un passage en presse ou un affichage métro sont peut-être les plus anciens leviers pour se faire connaître.

✅ 
Avantage : Aujourd’hui, à l’heure du digital, l’atout de ces leviers (selon moi…) résident moins dans le moment du passage TV en lui-même (ou autre) que dans l’amplification que l’on peut en faire.

Je me souviens d’une cliente dont j’avais utilisé un extrait de leur passage TV pour l’utiliser en campagne publicitaire Facebook.

Ces canaux d’acquisition classiques attirent l’attention et apportent une caution et de la crédibilité à votre marque.

❌ Inconvénient : le coût bien-sûr puisqu’on doit payer la réservation de l’espace publicitaire mais aussi la création du spot en lui-même.

13- Le bouche à oreille


Vieux comme le monde.

Si tu travailles bien, tes clients parleront de toi à d’autres clients et le bouche à oreille deviendra à lui seul un canal d’acquisition.

✅  Avantage : gratuit bien-sûr mais aussi un canal qui génère les meilleurs prospects.

Un prospect qui a déjà entendu parler de toi en “bien” sera évidemment beaucoup plus facile à convertir.

❌ Inconvénient : pour certains secteurs tu bénéficies d’un bouche à oreille plus “facile” que d’autres.

Ainsi tes clients aimeront plus ou moins dire qu’ils se sont fait “aider” sur un sujet.

Au-delà de ce point, l’inconvénient très structurel au “bouche à oreille” est qu’il est peut maitrisable et encore moins “scalable”.

Vous ne pouvez pas compter “que” sur lui pour croître. Aussi bons que soient vos services ou produits 😬

Voilà pour ce tour des 13 leviers d’acquisition clients.

Alors, lesquels utilises-tu ?

Sache que certains sont plus ou moins adaptés à ton palier de développement ou d’autres à ton secteur.

Et aussi la plupart se combine très bien entre eux !

Par exemple : si tu animes un évènement, tu pourras l’amplifier par de la publicité ou faire venir des personnes via la prospection ou un partenariat.

Mais le point le PLUS important : un levier de vente doit TE correspondre.

Oui en tant qu’entrepreneur, vendre fait partie de ton job.

Alors tu dois trouver TA manière de vendre.
(ce qui ne veut pas dire ne jamais sortir de ta zone de confort, hein)

C’est pour cela que dans mon programme High Impact, tu mets en place ton système de vente à partir de 3 leviers que j’ai choisis.

👉 Parce qu’ils étaient les plus simples à mettre en place et qu’ils donnaient les meilleurs résultats.

Attention, j’ai dis “simple” et pas “facile”.

Il s’agit de :

  • la prospection… sans jamais être trop pushy
  • le marketing de contenus… mais des contenus qui convertissent et pas juste pour faire plaisir aux algo ou attirer des touristes
  • les évènements en ligne… masterclass, webinar, lives… appelles-les comme tu veux.

    Bien conçus ils peuvent être très efficaces et ne nécessitent pas d’être un pro en technique contrairement à ce que l’on peut croire.

Je redémarre une nouvelle promo du programme High Impact

Prochain départ pour le programme High Impact : janvier 2023 🔥

Seulement 20 places disponibles

Si mon programme t’intéresse et tu souhaite passer à l’action, on peut en discuter voici le liens vers mon agenda pour en discuter : Prendre RDV

PS : Si tu veux avoir des retours sur mon programme avant de m’appeler, voici des témoignages client sur cette page >

** On reste en contact ? Suis-moi sur ton réseau social préféré : LinkedinInstagramFacebook , j’y partage des contenus inédits sur la vente et le marketing **

On s'en parle ?

Ex-directrice marketing digital, cofondatrice d’une startup et formatrice en incubateurs, je suis passionnée de marketing digital depuis 15 ans.

Depuis 2018, j’accompagne des entrepreneurs à développer leur activité par du copywriting, des systèmes de vente et de la génération de trafic.

J’ai mis au point une méthode simple mais redoutablement efficace pour développer ses ventes durablement. Je l’applique avec des clients qu’ils fassent 0, 20, 50 ou + de 100k de CA avec une cible de clients particuliers ou entreprises. 

Le seul point commun à tous mes clients : vendre de l’immatériel (à l’inverse d’un produit physique) et vouloir donner le meilleur à leurs propres clients.

Vous êtes Consultant, Formateur, Coach, Thérapeute ou Prestataire de service

Appelons nous pour faire le point sur votre situation et ce que je peux vous apporter.

on s'en parle ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Jeudi 1/12 à 11h

Atelier de travail :

“⚡️ Atelier Pulsation : 2h pour fixer son Plan d'Action et faire pulser 2023"

Masterclass

Les 3 clés pour faire décoller son activité

En live le 28/09

Vous êtes à un clic de découvrir comment Claudia et Mélanie sont passées de 5k à 80k en utilisant "L'alignement PMO" en seulement 9 mois.

Dites-moi sur quel email vous voulez recevoir cette étude de cas et je vous l'enverrai instantanément. J'y dévoile tout en toute transparence : la stratégie de A à Z, les chiffres sans tabou, les hauts mais aussi les bas...

Marketing par